Bilan de la première visite nocturne du château de Montaigut

visite nocturne château aveyron
Franc succès pour la visite nocturne du château de Montaigut

Ce samedi 16 juin, l’association des amis du château de Montaigut organisait sa première visite nocturne.

 

Accueillis à la lumière des flambeaux pour être plongés tout de suite dans l’ambiance médiévale, les 50 visiteurs ont découvert le château dans un cadre inhabituel.

Michel Simonin, président de l’association, leur a expliqué ce qui les attendait dans les différentes salles du château construit en 980, avec bien sûr de nombreuses histoires accumulées au cours de siècles.

 

Au cours de cette visite, accompagné par des stagiaires et des membres de l’association, il leur contera 6 histoires inédites, toutes tirées de faits réels, trouvées dans les nombreuses archives ou les témoignages des dernières familles ayant habité au village de Montaigut.

Phénomènes étranges, crimes ou récits de la vie au château, les premières histoires racontées dans la pénombre ou au coin du feu ont mis tout de suite les visiteurs dans une ambiance particulière.

 

La suite de la visite fut plus enjouée et festive avec la dégustation d’hypocras dans la cuisine du château ou la cérémonie d’hommage rendu par les habitants de Montaigut en 1715 à leur jeune seigneuresse Isabeau de Rouvellet.

 

Pour achever leur venue nocturne à Montaigut, les visiteurs ont pu se promener seuls dans les différentes salles du château et monter sur le terrasse pour contempler les étoiles.

 

Ce fut une agréable soirée insolite et mystérieuse qui a plongé, le temps d’un instant, les visiteurs dans les rêveries du moyen-âge.