Notre centre d'histoire

Aménagé au-dessus de l'ancienne forge du château, le Centre d'Histoire abrite sous sa vénérable charpente, une riche collection d'archives et d'ouvrages rares qui constituent autant d'éléments du patrimoine historique et littéraire du Sud Aveyron à préserver.

Fondé en 1995, le Centre d'Histoire s'est fixé comme premier objectif d'assurer le sauvetage de documents promis à une destruction certaine : actes divers, baux, contrats de mariage, testaments, livres de comptes, correspondance etc...

Parallèlement, tout en poursuivant la collecte d'archives (plus d'un millier à ce jour, du XIVe au début du XXe siècle, provenant d'achats ou de dons), le Centre s'est enrichi d'une Bibliothèque régionale de livres anciens, rares car non réédités : romans, œuvres poétiques, en français ou occitan, ouvrages scientifiques et historiques traitant des sujets spécifiques à la région.

Enfin, le champ s'est encore élargi par la constitution, d'une collection de quotidiens, d'hebdomadaires ou de revues du XIXe siècle, avec toujours une préférence pour la presse régionale.

 

Le deuxième objectif du Centre d'Histoire est, bien évidemment d'ouvrir ses collections à un public de chercheurs, de généalogistes ou de simples passionnés d'histoire régionale qui trouvent dans ce site exceptionnel une excellente alternative de proximité où ils peuvent en toute quiétude consulter sur place les archives les plus fragiles et emprunter les ouvrages et les revues auxquelles le Centre est abonné.

 

Ouverture de Pâques à septembre sur rendez-vous