La randonnée

L'association a aménagé plusieurs sentiers de promenades à thèmes aux alentours du château :

 

- Le sentier du plâtre (ci-dessous) : ce sentier circulaire sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir des vestiges de l'exploitation du plâtre à Montégut. Il peut être parcouru en 45 minutes environ. On y découvre l'ancienne carrière à ciel ouvert, le four et le moulin avec ses 2 imposantes meules.

 

- Le sentier des chaussées (ci-dessous): ce sentier circulaire vous fera découvrir trois anciennes chaussées de Montégut, construites dans le ravin du Vignol. Il peut être parcouru en 1h30 environ, le circuit de retour traverse une forêt de chênes, et offre un beau panorama sur le village et le château de Montaigut.

 

- Le sentier géologique : Ce sentier contourne par le sud, l'éperon rocheux de Montaigut vers l'altitude 530 mètres. Vous pourrez y découvrir la source de Fontbonne, les paysages du rougier ou encore repérer les traces de l'érosion sur les nombreux blocs qui le jalonnent. C'est une promenade agréable qui permet de remarquer différentes espèces de plantes et d'arbustes.

 

-Le sentier de la Loubière : Ce sentier vous fait découvrir le vaste paysage du rougier et de la région de Montaigut. Il parcourt le plateau de la Loubière et revient à Montaigut par des vallées boisées. La randonnée dure 3h 30 environ.


Sentier du plâtre

randonnée chateau aveyron
sentier du plâtre

Retour au point de départ : Oui (parking château)
Difficulté : Facile
Duree : 45min
Kilométrage : 2.91km
Dénivelé positif : 180m
Dénivelé négatif : 180m
Point haut : 631m
Point bas : 514m

randonnée chateau aveyron

Description

Sur l'ensemble du travers des Gypsières, des carrières de gypse ont été ouvertes dés le XVIIIème siècle (et probablement déjà au XVIIème siècle), par les habitants de Montégut.
Cette balade vous permet de découvrir ces carrières, un four à plâtre et un ancien hameau.

 

randonnée chateau aveyron
randonneurs

Informations pratiques

 

1- Croix de la Madeleine : départ du sentier, tracé vert. A gauche : couches rouges de marnes bariolées sur lesquelles repose le gré blanc. Au-dessus de ce terrain, se trouve le Travers des Gypsières.

2- Carrières de grès encore exploitées en 1926 pour la construction de l'église de Montlaur.

TRACES DE L'EXPLOITATION LA PLUS RÉCENTE (3 et 4):
fin XIXème siècle, jusqu'à 1914 pour la fabrique du plâtre SALSON à Moulin Neuf (Commune de Montlaur)

3- Traces dans le rocher laissées par les charrois transportant le gypse :
- CARRAS : charrette basse à 2 roues massives.
- LIOUSE : traîneau
Tirés par 4 chevaux attelés en ligne (voir maquettes au musée du plâtre)

4- Source (à 3min, tracé bleu)
Ravin du Rajol : Carrière souterraine de gypse exploitée jusqu'en 1914. Trois ou quatre mineurs vivaient là toute la semaine dans une cabane de pierre (ruines). Ils ne redescendaient dans la vallée que le dimanche. Le gypse était transporté par les charretiers jusqu'à l'usine du Moulin Neuf pour y être cuit et broyé.

TRACES D'EXPLOITATION PLUS ANCIENNE (XIXème siècle) 5 à 10
par les paysans de Montégut : le terrain du travers del Pas était communal, et chaque habitant de la section de Montégut avait le droit d'exploiter une parcelle. En 1840, toutes les carrières étaient à ciel ouvert.

5- Carrières : ici le gypse a été exploité en carrière à ciel ouvert (puis souterraine?). Notez le terrassement effectué avec les déblais. Les terrains plats ainsi créés étaient cultivés.

6- A droite : vers le four
A gauche : accès à la croix del Pas (5min) : vue sur la vallée de la Sorgue et l'Avant-Causse.

7- Four à plâtre : c'est le seul qui subsiste sur ce site, il en existait au moins 4 autres au XIXème siècle. ATTENTION FRAGILE: NE PAS ESCALADER OU JETER DES PIERRES.
le déboisement important du Travers del Pas et du travers des Gypsières est dû en grande partie au fonctionnement de ces fours.

8- le sentier passe sur une crête : vers le sud, belle vue sur le Rougier de Camarès, les monts Lacaune et le Merdelou. Descente rapide.

9- Hameau de la Jasse : moulin à plâtre. Il a conservé ses deux meules en grès.

10-Croix de la Jasse : Belle croix sculptée à l'entrée du hameau. La maison la plus proche était encore habitée au début du XXème siècle.

 

randonnée château saint-affrique
la jasse

A proximité

Le sentier du plâtre est proposé par l'association des Amis du château de Montaigut. Cette association anime les visite du château toute l'année et propose des animations ponctuelles telles le festival de théâtre du château de Montaigut qui a lieu tous les ans du 1er au 15 Août depuis 1989.
La visite du château permet de traverser 10 siècles d'histoire et vous découvrirez les deux caractéristiques (unique en France) du château : son porche et sa nécropole. Le château est entièrement meublé et restauré. La visite se termine par une vue panoramique sur les Rougiers de Camarès.


Sentier des chaussées

1- ancienne école de Montaigut : depuis le parking prendre la direction du château et après les premiers bâtiments prendre le chemin sur votre gauche. Vous passez à côté de l'ancienne école de Montaigut.

2- le sentier emprunte l'ancien chemin rural qui desservait les champs.

3- La 1ère chaussée :

hauteur : 7m, largeur : 9m

Le ruisseau du Vignol est alimenté essentiellement par les eaux de pluie. Selon les saisons, il p"eut être à sec ou former de nombreuses cascades.

4- 2ème chaussée :

hauteur : 4,7m, largeuru 9m

5- Le chemin se poursuit le long du cours d'eau, à travers les buis et les peupliers.

Nous sommes sous le château de Montaigut, remarquez les pierres taillées provenant de l'écroulement de l'aile sud-est du château en 1965.

6- Aire de pique-nique et 3ème chaussée :

hauteur : 8.5m largeur : 10m

La plus impressionnante. Belle cascade par temps de pluie.

NE PAS S'APPROCHER TROP PRES DU BORD

 

retournez sur vos pas pour continuer 

Reprendre le chemin précédent jusqu'à la bifurcation à droite.

Le sentier s'élève en pente douce sur la rive gauche du ruisseau.

7-Forêt de chêne, bruyères, buis, genèvriers, genêts

Le sentier s'élargit, il fut utilisé par les chars pour le transport du bois.

8- Arrivée au chemin de La Jasse (sentier du plâtre, balisage vert) prendre à gauche.

9- Hameau de La Jasse : Moulin à plâtre, il a conservé ses 2 meules en grès.

10- Croix de La Jasse, belle croix sculptée à l'entrée du hameau. La maison la plus proche était encore habitée au début du 20ème siècle.

 

 

Les anciennes chaussées de montaigut

 

la date de leur construction est inconnue et les archives sont muettes à leur sujet. Elles furent bâtes en gros blocs de grès, soigneusement taillés et appareillés, ce qui demanda un rude travail.

Pourquoi de telles constructions?

Pour empêcher le ravin de se creuser et d'emporter les rives en terre supportant les champs.

Pour créer de petites zones de cultures en amont des chaussées, au bord du ruisseau.

Pour permettre la traversée facile des chars qui transportaient le bois sur la rive opposée, trop abrupte pour des cultures.


Sentier géologique

Randonnée de la Loubière

Retour à l'Accueil                                 Contactez-nous                              Horaires et Tarifs