L'histoire du château

Le château de Montaigut est situé sur la commune de Gissac, non loin de Montlaur et de Saint-Affrique. Placé sur un éperon rocheux, l’imposante forteresse domine la vallée du Dourdou et le Rougier de Camarès.

La première citation du château, entre 996 et 1031 (règne de Robert II le Pieux), se trouve  dans le cartulaire de Gellone (actuellement Saint-Guilhem Le Désert) où les moines parlent du « castrum de Montagut ». Le premier seigneur connu est un Raymond.

 

Le château de Montaigut défend la ville de Saint-Affrique des attaques venant du Sud : en 1192 les terres de Montaigut appartiennent à Marie de Caylus, dont le château domine Saint-Affrique (au Nord).

 

Au XVème siècle, la famille De Blanc est propriétaire du château ; sa présence va durer près de 200 ans et le transformer profondément : construction des voûtes, cheminées gothiques, portes en accolade, mâchicoulis, échauguettes…, il devient un château défensif.

 

Au XVIIème siècle le seigneur d’Annat cède le château à Jean de Rouvelet. Le nouveau propriétaire va alors faire de nouvelles transformations : agrandissement des fenêtres, murs enduits de plâtre, disparition de certaines voûtes remplacées par des planchers, mise en place d’un toit à deux pans recouvert de lauzes.

Le château appartient ensuite à la seigneuresse citoyenne Lavit de Bédarieux. Son fermier Olivier occupe le château, et l’achètera en 1826. Olivier restera propriétaire jusqu’en 1946 et l’habitera jusqu’en 1918.

A partir de 1920 le château tombe en ruine, la dégradation s’accentue et l’aile sud-est s’écroule vers 1965.

 

 

En 1968, l’Association des Amis du Château de Montaigut achète le château et commence sa restauration, dans le cadre de l’union REMPART.

 

L'Association

 

L’association des Amis du Château de Montaigut est une association de loi 1901, reconnue d’éducation populaire, créée en 1968.

L’association compte en tout une soixantaine d’adhérents et 6 salariés.

Michel Simonin en est le président.

 

 

Les activités qui font vivre et grandir l’association :

  • l’animation du Château de Montaigut
  •  l’organisation d’un festival de théâtre au château
  • la restauration
  • la sauvegarde
  •  l’animation de monuments et de site naturels ou bâtis en Aveyron
  • la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté

Depuis 1989, l'Association poursuit ses actions de restauration et d'animation sur d'autres sites dans l'Aveyron à la demande de communes ou du service départemental de l'architecture (Si vous avez une demande de restauration ou d’animation, n’hésitez pas, contactez-nous). 

 

Pour ce faire l’association est affiliée à l’Union REMPART, dont elle est le siège en Midi-Pyrénées, qui rassemble près de 170 associations locales et régionales dont le but est le même : valoriser l'engagement de milliers de bénévoles et de volontaires en faveur de notre patrimoine commun.

L’association des Amis du Château de Montaigut met donc en place des chantiers d’insertion, qui permettent d’accueillir des personnes en difficulté, des bénéficiaires du RSA ou des jeunes afin qu’ils réintègrent progressivement la vie professionnelle et sociale.

 

Des chantiers de bénévoles sont également mis en place, recrutés par l’Union Rempart, les bénévoles venant des quatre coins du monde apportent leur bonne humeur et leurs compétences afin de réaliser au mieux le travail. Ces groupes de bénévoles sont encadrés par des professionnels, aucune connaissance ne leur est exigée, les chantiers privilégient la vie de groupe et les découvertes. (Si vous êtes intéressés pour un travail de bénévole, contactez directement lUnion Rempart)